Evaluer un classement


Depuis cette page, tu as la possibilité d'estimer le classement provisoire estimé de n'importe quel joueur affilié auprès de la FRBTT. Pour cela, commence par entrer le club du joueur ensuite tu pourras rechercher le joueur souhaité dans la liste déroulante. Pour rechercher un club, entre les premières lettres de son nom ou alors son matricule. Attention, il n'est pas possible d'estimer le classement des B0 et série A étant donné le fait que les algorithmes sont extrèmement sensibles aux effets de bords et que les classements provisoires obtenus n'auront aucune utilité.



Classements


Classements des joueurs / joueuses estimés

Conclusion


Gain, perte ou maintien après l'estimation

Type


Dames ou messieurs


Les méthodes suivantes seront utilisées lors de l'estimation (source Frenoy) :

Méthode du "résidu"

Au contraire des autres méthodes de classement (classiques), la méthode "Goodness-of-Fit" est basée sur les chances de victoire déterminées à l'avance. Prenons un exemple : bien qu'un D4 soit, sur papier, plus fort qu'un D6, nous savons par expérience qu'un D6 peut certainement battre un D4; en principe, la probabilité d'un tel évènement est cependant inférieure à 50%. Ce raisonnement peut aussi être étendu aux classements inférieurs. À première vue, il semble irréaliste qu'un E4 batte un D4 ; cependant, cette éventualité ne peut pas être totalement exclue et, en pratique, nous savons qu'elle se produira certainement de temps en temps. La méthode "Résidu" sur base sur la méthode "Goodness-of-Fit" avec quelques adaptations.

Méthode "Limburg-Kempen"

Cette méthode a été mise au point par le comité provincial de la province Limburg/Kempen (CPLK). Cette méthode est expliquée en détail dans un document émis par le CPLK en 1993. La méthode de classement utilisée par TabT est quasi identique à la méthode décrite au paragraphe 3.3.2.1 de ce document (de parameterberekening). En 2005, un résumé a également été publié par Jos De Meesmaeker sur le site du TTC Aarschot. À noter que les paramètres utilisés ne sont pas les mêmes. Cette page reprend des éléments de ces documents et explique la méthode effectivement utilisée par TabT.

Méthode "Vlaams Brabant"

Cette méthode a été mise au point par Gaëtan Frenoy avec l'aide précieuse de Karel Van Bellingen. La méthode est basée sur le calcul d'un nombre de points gagnés ou perdus par un joueur au cours d'une saison. Toutes les rencontres disputées par le joueur ont un effet non nul sur le total de ses points. Un avantage est accordé aux joueurs qui disputent beaucoup de rencontres au cours d'une saison. Les possibilités de changement de classement augmentent en fonction du rencontres disputées. Autrement dit, la méthode est très conservatrice (autour du classement actuel) pour les joueurs qui n'ont pas disputé un grand nombre de rencontres. Plus d'informations en cliquant sur ce lien.